Déroulement d’une séance

Humain

Ostéopathe Montbéliard Patiras Alexandre déroulement de séance humaine

  Après un interrogatoire et un examen approfondi ainsi que des bilans biologiquess et radiologiquesdu patient, l'ostéopathe pourra déterminer précisément les indications ou contre-indications de sa pratique.
L'anamnèse :   

Partant des généralités, au motif consultation,aux antécédents médicaux, en regardant les analyses     biologiques et autres clichés radiographiques.     L’évaluation de la douleur du patient avec une échelle EVAnous permettra de connaître l’intensité de sa douleur avant et après traitement et de mettre en évidence l’efficacité de nos techniques.
Les Test Médicaux :      

Permettant de mettre en évidence ou non une pathologie graveet surtout de faire un diagnostique d’exclusion au traitement ostéopathique« Afin de réorienter le patient vers un médecin ou un spécialiste ».      Prise de la tension, test des réflexes, écoute des bruits au stéthoscope, compression du rachis, …
Les Tests Ostéopathiques et le Traitement :

Sont la continuité l’un de l’autre, nous testons tout selon 3 plans/3 axes, de l’articulaire, au viscéral en passant par le crânien, à la recherche d’une dysfonction d’un ou plusieurs paramètres.

 Le traitement consiste par différentes techniques structurelles ou fonctionnellesà remettre en place les structures ayant été trouvées en dysfonction.

 En fin de séance, nous  testons ce que nous avons corrigé pour nous assurer de la valeur de nos corrections.

L’explication du traitement : 

 au patient, le thérapeute donne des conseils au patient en fonction de son motif de consultation et si nécessaire des exercices spécifiques pour assurer la pérennité du traitement.

La Synthèse écrite du traitement : 

 pour garder une trace du traitement et des corrections effectuées afin de pouvoir assurer un suivi en cas de nouveau traitement. 

Après une séance d'ostéopathie il est préferable de ne  pas faire d'exercice sportif pendant 48h pour ne pas perturber la bonne auto-guérison du corps sur laquelle se repose la philosophie ostéopathique.

Déroulement d’une séance

Equine

Ostéopathe Montbéliard Patiras Alexandre déroulement d'une séance équine

  Une consultation dure environ une heure et doit dans la mesure du possible, se dérouler en présence du propriétaire. 
 L'animal ne doit pas avoir travaillé  plusieurs heures avant la venue de l'ostéopathe
 Il est important de  préciser  si votre animal est sous traitement anti inflammatoire car la consultation ostéopathique n'est alors pas possible,  la sensibilité de l'animal étant alors modifiée. 
 Il faut donc attendre la fin du traitement avant de prévoir le rendez vous.

La consultation se divise en plusieurs phases:

L'anamnèse
 Dans un premier temps, l'ostéopathe va observer l'animal dans son environnement et demander au propriétaire le maximum d'informations sur le cheval: son histoire, ses antécedents, le travail effectué....

L'examen palpatoire et visuel
 Le corps du cheval tout entier est parcouru par les mains de l'ostéopathe. Tout d'abord afin d'établir un premier contact avec l'animal et également pour détecter d'éventuelles zones douloureuses, tendues, contracturées
 Un examen des dents et des muqueuses sera également effectué. 

Examen dynamique
 Observation du cheval en mouvement, de face, de dos et de profil, au pas et au trot afin de déceler d'éventuelles difficultés de locomotion chez l'animal. 
 Les problèmes d'aplomb peuvent également être détectés. 

Les testings
 L'ostéopathe effectue une série de tests sur les différentes articulations de l'animal afin de déceler d'éventuels blocages ostéo articulaires ou musculaires. 

Les manipulations
 Lorsque des blocages ont été trouvés lors de la phase de testing, les manipulations vont permettre de les normaliser. 

La rééducation
 En fonction des lésions trouvées chez l'animal, l'ostéopathe donne un petit programme de rééducation à effectuer par le propriétaire. 
 Cela pourra être des exercices d'assouplissements, des étirements, des massages. 
 Le travail de l'animal sera également à adapter dans les jours qui suivent la consultation. 

 En général, lorsqu'il n'y a pas de gros problème, il faut compter environ 2 jours de repos pour l'animal.